Dispositifs d’accompagnement

DAQIP

Le Dispositif d’Accompagnement à la Qualification et l’Insertion Professionnelles


Objectif

Préparer les jeunes à une insertion scolaire et professionnelle réussie en les aidant à faire le point sur leurs acquis, leurs capacités, leurs centres d’intérêts pour construire un projet cohérent, acquérir les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation professionnelle ou d’insertion et préparer la réalisation de leur projet.

pour en savoir plus sur le  DAQIP, cliquez sur ce lien

ULIS

 Les Unités Localisées pour L’Inclusion Scolaire

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ont pour mission d’accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire. Ces classes sont une étape déterminante pour leur intégration sociale et professionnelle.

pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici

GPDS

Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire

Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, réunit toutes les deux semaines les acteurs de la communauté éducative et les partenaires  extérieurs afin d’accompagner un jeune dans sa démarche d’insertion (dans ou hors de l’établissement scolaire) et de lui apporter une réponse adaptée. Il vient compléter le plus souvent les actions proposées dans le cadre de la cellule de veille. En effet, si la cellule ne peut proposer au jeune concerné des actions d’aide et d’accompagnement en interne, le recours à l’équipe du GPDS est alors nécessaire, avec une prise en charge plus spécifique pour répondre aux problématiques liées à l’insertion scolaire et professionnelle.

AP

L’accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d’organisation au conseil pédagogique, puis le chef d’établissement les soumet à l’approbation du conseil d’administration.

Il inclut plusieurs activités :

  • un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

UPE2A

 Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

L’UPE2A est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones arrivants en France.

Un élève allophone est un enfant dont la langue maternelle n’est pas la langue française.

Le CASNAV. accompagne les établissements où existent des UPE2A ou des dispositifs d’accueil des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, ainsi que les établissements qui reçoivent de façon isolée des élèves allophones nouvellement arrivés.