«

Mai 22

Cultivons l’Europe au lycée ! SimuPE 2017

Des députés attentifs

Vendredi 19 mai 2017, 10 élèves issus des classes de seconde générale de la section d’enseignement général et technologique (SEGT) ont participé à une simulation du Parlement européen. Le principe de ce dispositif (aussi appelé SimuPE) : chaque élève se voit attribuer un pays de l’union européenne et un groupe politique ; il se met alors dans la peau d’un député européen, dont le rôle est de contribuer à la rédaction d’une résolution qui puisse être adoptée par l’assemblée. C’est la deuxième année consécutive que le lycée polyvalent du Pré Saint-Sauveur participe au dispositif.

La journée s’est déroulée en deux étapes :

  • le matin, élection du Président du Parlement européen. Son rôle est de distribuer la parole, surveiller le temps de parole, scander les moments de débat et de vote ; une des élèves du Pré Saint-Sauveur a relevé le défi et a fait un très beau discours de candidature, mais elle n’a malheureusement pas atteint le premier tour.
  • l’après-midi, débat général sur la question, rédaction des amendements et négociations entre les groupes politiques et entre les pays, vote des amendements et vote final de la résolution.

Cette année, comme l’an dernier, le problème à résoudre par l’adoption d’une résolution était la crise migratoire. Il a été question de frontières, d’espace Schengen, d’humanisme, de terrorisme, d’économie, d’enfants, de subventions européennes et de poudre de perlimpimpin…

 

Tous les élèves du Pré Saint-Sauveur n’ont pas osé ou n’ont pas pu prendre la parole, mais tous ont participé à leur niveau à la rédaction d’amendements et aux négociations, et tous sont revenus ravis de leur journée.

 

A propos de l'auteur

alarsonneur