Semaine culturelle – Classe de 5eE

 

 

« Quatre quarts de quartiers », voici le nom donné au projet réalisé en collaboration avec La Fraternelle, le collectif Ne Rougissez Pas (www.nerougissezpas.fr) et les professeures de français et arts plastiques. Un travail réalisé en différentes étapes.

Après avoir préparé des questions avec leur  professeure de français, nous sommes allés dans deux quartiers de la ville : Chabot et Les Avignonnets. L’un plutôt en déclin, l’autre en plein essor; les deux présentant une certaine mixité de population intéressante et assez représentative des habitants de Saint-Claude. Les élèves avaient pour mission, tels des archéologues, de récolter toutes sortes  d’informations : des interviews d’habitants, des photographies, des collectes d’objets. Leur professeure de français a alors entrepris l’écriture de Haiku (ces poèmes japonais de l’instant).

Après cette récolte, commence la semaine avec les artistes. Il s’agissait de créer 4 personnages basés sur les dire des habitants. Des portraits qui pouvaient être compléter par une partie fictive. Les élèves ont alors retenu 4 personnages « type » de la ville de Saint-Claude : l’homme triste, le facteur, la dame âgée et le couple. C’est en fonction de leurs traits de caractères tous les choix plastiques et l’écriture ont été faits.

 

Chaque groupe de 5, 6 élèves avaient pour consigne de réaliser : une affiche (avec un slogan), un papillon (avec un haiku), un dépliant (avec un récit de vie) et enfin, une enveloppe (avec une surprise).  Réalisés en sérigraphie, chaque motif a été réalisé à partir des photographies   d’élèves ou de papier noir découpé.

 

 

 

Les élèves de 5eE ont ensuite soigneusement découpé les planches et façonné chacun des objets.

 

 

 

 

La dernière étape du projet fut, pour la plupart des élèves de cette classe, le meilleur moment de la semaine. Nous avions décidé de réaliser ces objets afin de les distribuer dans l’espace public, d’aller au contact de la population pour un moment de partage : affichage chez les commerçants, distribution aux passants, déclamation de  poèmes et slogans dans le centre-ville.

 

La déambulation s’est achevé au sein du collège avec un affichage intensif dans le hall afin de partager le travail avec l’ensemble des camarades de l’établissement.