Collège

LA STRUCTURE PÉDAGOGIQUE DU COLLEGE

Effectifs

A la rentrée 2017, 538 élèves étaient répartis sur 4 niveaux :

7 classes de 6e 148 élèves
6 classes de 5e 119 élèves
7 classes de 4e 137 élèves
6 classes de 3e 132 élèves

Éventail des options

Options obligatoires

Langues vivantes 1 : anglais
Langues vivantes 2 : espagnol, allemand , turc à partir de la 6ème (2h) / espagnol à partir de la 4ème (3h)

Options facultatives

Langues anciennes : latin et grec (3h, dès la 5e)
Section sportive : rugby à partir de la 5e.

L’accompagnement éducatif et le dispositif « devoirs faits »

Le projet d’accompagnement éducatif du collège propose tous les jours de 16h à 18h aux élèves de toutes les classes :

-des ateliers d’aide aux devoirs, pour favoriser la réussite scolaire par un travail régulier
-des activités sportives, artistiques ou culturelles
-des ateliers de pratique de langue vivante étrangère

Le Réseau de Réussite Scolaire (RRS)

Le Collège en Réseau de Réussite Scolaire regroupe le collège et les 6 écoles maternelles et primaires de la ville , l’objectif étant de résorber la fracture entre les élèves dans la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Le Contrat de Réussite Éducative (CRE)

Le Collège s’inscrit dans le Contrat de Réussite Éducative, dispositif mis en place par la ville de Saint-Claude, qui conduit hors temps scolaire des actions en faveur des jeunes de 2 à 16 ans.

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du collège (ULIS)

Depuis la rentrée 2017 le collège intègre des élèves appartenant au dispositif ULIS qui prend en charge des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives. L’ULIS repose sur deux principes fondamentaux:

  • Le premier est celui de l’enseignent inclusif, c’est-à-dire que le collège est considéré comme un lieu pour tous, y compris pour des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ainsi chaque élève d’ULIS y bénéficie selon les possibilités d’un temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut suivre des apprentissages à un rythme proche de celui des autres élèves.
  • Le deuxième est celui de l’éducabilité, c’est-à-dire que mêmes porteurs d’un trouble cognitif les élèves peuvent  apprendre et progresser. Des dispositifs adaptés sont ainsi mis en place de façon à étayer l’apprentissage de ces collégiens en prenant en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Les actions qui jalonnent le parcours de l’élève :

Défi lecture – Stage de découverte en milieu professionnel d’une semaine en 3ème – Actions de prévention organisées par le C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) – Sorties et voyages scolaires – Collège au cinéma – Chorale – Théâtre dans la classe – Atelier au musée – Journée découverte du ski nordique – Séjour d’intégration à Lamoura en 6ème – Apprentissage du Savoir nager – Formation des Premiers Secours Civiques niveau 1 – Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 et 2 – Concours de robotique Cybertech –

Collège-Resultats

LES RÉSULTATS D’EXAMENS 2016 RÉSULTATS DU BREVET DES COLLÈGES session Juin 2016 2016 % de réussite Effectifs (admis / présentés) Collège toutes séries 72,55 % 142 / 103 SEGPA 88,90 % 8 / 9 Mentions: ASSEZ BIEN : 33 (dont 3 en SEGPA) BIEN : 14 (dont 1 en SEGPA) TRÈS BIEN : 11 RÉSULTATS …

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