↑ Retour à Sport

Option facultative EPS aux lycées

Option sport facultative

Fonctionnement

Cet enseignement est de trois heures par semaine pour les élèves de secondes, premières et terminales.

Le programme de l’année s’articule autour de quatre activités : le hand-ball, la course d’orientation, l’acrosport et l’escalade. L’objectif prioritaire est d’amener les élèves à enrichir leurs compétences et leurs connaissances avec des contenus plus techniques et tactiques que dans le cours d’EPS .

Des tâches nouvelles comme arbitrer, mener un échauffement, gérer une équipe seront proposées durant les apprentissages.

Pour les élèves de première, une formation aux soins de premiers secours est proposée gratuitement aux volontaires et une attestation est délivrée par le lycée.

A partir du mois de mai, les séances du jeudi donneront lieu a des sorties au golf et sur des sites d’escalade. Ces actions sont prises en charge par l’établissement. L’encadrement est assuré pendant l’année par les professeurs d’EPS. Des diplômés d’état interviendront en plus pendant le stage et lors des sorties ponctuelles.

Les modalités du baccalauréat

Pour les terminales, les deux notes obtenues sont moyennées et les points au dessus de 10 sont retenus pour l’examen. Cette note sera complétée par un entretien au mois de Juin. L’option ne peut en aucun cas pénaliser l’élève, mais au contraire, lui amener des points supplémentaires.