Tous les élèves de 6ème du collège public du Pré Saint Sauveur ont participé à un séjour de 2 jours et demi à L’École des neiges à Lamoura. Ces 2 séjours de cohésion ont eu lieu pour le premier du 26 au 28 septembre et pour le second du 3 au 5 octobre.
Le beau temps a largement contribué à la réussite du séjour. Une majorité d’élèves ont validé pour les plus expérimentés la compétence : savoir nager, les autres ont beaucoup progressé grâce aux 4 séances d’apprentissage prodiguées par leur professeur d’éducation physique dans la piscine du centre .
Les élèves ont partagé leur temps entre courses d’orientation , parcours d’habileté et sortie forêt en VTT, promenade et lecture de carte jusqu’au au Crêt de la Vigoureuse dans la forêt du Massacre.
La dernière matinée a été consacrée à la visite de la ferme du Chapeau vert aux Bouchoux. Ils ont pu jouer aux apprentis bergers avec l’aide de Laetitia et ses chiens et sont allés à la rencontre des ânes, chevaux et poney et qui pâturent dans la montagne. D’autres élèves se sont intéressés aux cultures maraîchères des jardins de Marjolaine et Sophie récemment installées à proximité . Expériences uniques pour de nombreux jeunes pour qui la perception de la réalité du monde se résume trop souvent aux écrans de télévision, d’ordinateur ou de tablettes.
Ces 2 groupes de 3 classes ont donc expérimenté la vie en collectivité et au delà des diverses activités proposées le but recherché par l’équipe enseignante pendant ce séjour de cohésion effectué en début d’année est d’apprendre à mieux se connaitre entre élèves, de faire connaissance avec leurs professeurs de manière moins formelle que pendant les heures traditionnelles d’enseignement et de faire de ce séjour un véritable moment d’échange et de partage.