Un séjour à Venise riche en découvertes ! 

C’est pour apprendre autrement que Mme Lamotte (professeure d’italien) et moi-même  (Mme Taghakian – arts plastiques), avons entrepris l’organisation d’un séjour à Venise du 16 au 20 octobre pour 49 élèves de la cité scolaire. L’année de la 57e Biennale d’art contemporain.

Grâce à cette expérience, des collégiens de 4ème et 3ème  qui apprennent  l’italien et des lycéens de 2nde, 1ère et Terminale ont  pu découvrir les 1001 secrets que cachent cette incroyable ville italienne, souvent qualifiée de musée à  ciel ouvert.

Nous avons axé le principal objectif sur la liaison collège-lycée et avons ainsi formé des binômes afin que les élèves puissent travailler en  collaboration et partager leurs compétences : l’apprentissage de l’italien pour les collégiens et les connaissances  artistiques pour les lycéens de l’option arts plastiques. Pour aider nos élèves à se débrouiller en terre inconnue, les collégiens ont élaboré un carnet de survie avec leur professeure (vocabulaire de base, plans, numéros d’urgence etc).

Une collaboration qui s’est avérée payante lors du séjour. C’est au travers d’échanges souvent enrichissants que les lycéens ont découvert la ville grâce à une visite guidée réalisée par les collégiens. Chacun étant attentif à ce qu’il pouvait observer et apprendre. Pour rendre la pareille, nos terminale options arts plastiques s’étaient, eux, préparés à servir de guides lors de la visite de la Villa Barbaro à Maser.

Les professeurs accompagnateurs ont eu l’occasion de laisser traîner leurs oreilles au détour d’un couloir de « l’Arsenale » ou dans les pavillons des  « Giardini ». C’est alors qu’on entendait des discussions entre élèves à propos de ce qui était ou n’était pas de l’art, ce qu’il fallait photographier, voir, ou au contraire, ce qu’il fallait passer etc.

A l’issue du séjour, chacun aura réalisé un carnet de voyage (commencé en cours d’arts plastiques) afin de rendre compte de la semaine. Un carnet qui pourra servir d’appui lors de l’oral de 3ème.

Pour donner envie aux élèves d’observer les moindre recoins de cette ville aux rues évoquant un vrai labyrinthe, Mme Lamotte eut l’idée de mettre en place un concours photo. Nous attendons 49 photographies qui promettent un panel de points de vue et couleurs des plus intéressants.

Dans un pays différent, un mode de vie et une culture autres que ceux de Saint-Claude et qui a bousculé quelque peu leur quotidien, les élèves du Pré Saint Sauveur ont appris et découvert tout ce qui leur a été donné à voir, à manger aussi (merci les glaciers et les pizzaiolos). Confrontés à de l’art contemporain, cela a été l’occasion de travailler sur l’expression de leur ressenti.

Un séjour qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec des élèves qui ont su être réceptifs à ce qui les entourait malgré les moments de fatigue. Et nous  revenons tous avec plein de souvenirs et d’anecdotes … pour les découvrir (certaines), venez dialoguer avec les élèves lors des portes ouvertes. Une exposition sera  organisée afin de présenter les différents travaux des élèves (manuel de survie, carnet de voyage, concours photos…), quelques  photos inédites et peut-être même des vidéos, qui sait ?

Les enseignants remercient l’ensemble des membres impliqués dans l’organisation de ce projet au sein de l’établissement (équipe de direction, gestionnaire, vie scolaire, enseignants accompagnateurs, le cuisinier, les agents…), l’association franco-italienne ESPERIA qui a généreusement fait un don pour aider à la réalisation de ce voyage, les familles particulièrement réactives et les élèves enthousiastes et investis.